Le blog 2025/ 2026
La jeunesse en danger

Mardi 22 octobre 2025
A l'heure où les parlementaires sont amenés à choisir les orientations du pays, les premiers éléments qui apparaissent dans le projet de budget du Gouvernement peuvent inquiéter grandement.
A ce stade, le gouvernement intègre une projection de très forte baisse de moyens en direction des politiques dédiées à la jeunesse. Les missions locales sont directement concernées.
Avec un premier projet de baisse d'une moyenne de 13% en direction de ces structures s'adressant aux 16-25 ans sortis de l'école, on peut prévoir - s'il n'y a pas de rectificatif - de très lourdes conséquences pour les jeunes qui connaissent souvent de grandes difficultés pour s'insérer. Les freins ne manquent pas : l'accès à l'emploi et la formation, la santé, la mobilité, le logement ...
Le pourcentage de baisse risque de causer de très nombreux dégâts quand on sait que de très nombreux postes seront supprimés dans les missions locales si le projet reste en l'état. Cette situation risque de se rencontrer dans tout type de structure : petites et grandes. Or, un conseiller peut accompagner facilement jusque 110 jeunes.
Les missions locales sont des outils essentiels pour la jeunesse et les territoires.
La situation sociale et économique mérite que l'on n'oublie jamais les besoins vitaux de notre société.
Alors, ... soutenons avec force la jeunesse et les structures qui travaillent pour elle.
Et si on changeait de système électoral ?

Mardi 7 octobre 2025
La crise politique du moment s'aggrave et atteint son paroxysme.
L'assemblée nationale est actuellement freinée par l'incapacité des parlementaires de trouver des accords pour avancer.
Tout donne le sentiment que les solutions sont inexistantes. A ce stade, on constate une très grande pauvreté des rares propositions des uns et des autres. Et pourtant ...
A mon sens, si l'on souhaite retrouver la stabilité, il n'existe plus qu'une seule solution : changer le système électoral pour garantir l'action politique.
Ainsi, pourquoi n'imaginerions-nous pas un système permettant au pays d'avancer même lorsque les majorités absolues n'existent pas ?
Des systèmes le permettent. C'est par exemple le cas de la Grande Bretagne qui donne la prime aux forces arrivées en tête lors des élections. Il s'agit d'un scrutin uninominal majoritaire à un tour (First-Past-the-Post).
En France, le système de scrutin des élections régionales permet d'équilibrer la représentation des différentes tendances politiques (grâce à la proportionnelle) tout en garantissant au vainqueur une majorité de travail solide (grâce à la prime majoritaire). Cette piste de solution plus proche de nous pourrait tout-à-fait inspirer les législateurs.
Alors, chers Elus, oubliez vos querelles, et vos ambitions. Faites-preuve d'audace et force de proposition pour éviter au pays de se retrouver dans l'impasse.
Les 2% qui terrifient

Mardi 30 septembre 2025
2% : c'est le montant de la taxe qui terrifie une partie de la classe politique, certains journalistes et bien-sûr dénommés "ultra-riches" ...
La solution qui consiste à trouver une réponse aux injustices criantes du pays est pourtant indolore.
Cette voie consiste à ne pas faire payer toujours les mêmes et à permettre des efforts logiques de la part de ceux qui possèdent le plus.
Il n'y a là rien de démagogique, rien de déraisonnable, et rien d'injuste !
Alors ... Chiche ! Monsieur le Premier Ministre, encouragez la taxe Zucman !!
Une histoire de confiance

Lundi 8 septembre 2025
Le Gouvernement de François Bayrou n'a pas obtenu le vote de confiance des députés.
La situation politique devient donc une fois de plus inédite, et laisse le pays dans l'incertitude. Les élus sont aujourd'hui tenus de tout faire pour permettre une stabilité et avant tout le respect des attentes des citoyens.
Le Président de la République n'a plus beaucoup de choix. Son entêtement à refuser un choix de premier ministre qui correspond au vote des Français laisse toujours autant perplexe.
Le choix d'un premier ministre de gauche correspond à la logique institutionnelle.
Si le Président considère que la situation du pays est instable, alors la seule façon de trouver une issue devient sans doute sa démission.












