Le blog 2024/2025
On passe la cinquième ?
Dimanche 8 décembre 2024
Le gouvernement de Michel Barnier n'aura donc pas vécu bien longtemps. Sa durée (la plus courte de la cinquième République) en dit beaucoup sur le coup porté par Emmanuel Macron sur nos institutions et finalement notre démocratie.
Ce n'est pas la première fois que les interprétations d'élections sont erronées et et sont suivies de choix particuliers qui ne correspondent pas à la volonté des électeurs.
La logique aurait été de désigner un premier ministre de gauche en lui confiant la mission de trouver des réformes qui réussissent à convaincre une majorité de l'assemblée nationale.
Le prochain 1er Ministre aura-t-il ce profil et réussira-t-il à éviter des blocages dans l'avancement des sujets qui méritent de ne pas attendre ... ?
Richard VALENTE
Tout ça pour ça
Lundi 24 septembre 2024
En juillet dernier nous votions. Les résultats nous ont permis d'échapper au pire. Hélas, le Président de la République a de nouveau oeuvrer de façon très particulière.
La première force politique est à gauche. Et finalement Emmanuel Macron a désigné un Premier Ministre de droite qui a proposé un gouvernement très à droite alors même que le parti "Les Républicains" n'a récolté que peu de suffrages lors des élections.
Nous nous retrouvons avec un gouvernement particulièrement conservateur qui se sent obligé de ne surtout pas offusquer l'extrême droite.
Le Président de la République fragilise une fois de plus notre système démocratique, et prend le risque de laisser les citoyens considérer le vote comme inutile.
Richard VALENTE