Le blog 2022/2023

Pourquoi le projet de retraite à 64 ans est l'erreur indélébile du second quinquennat Macron ?


Dimanche 30 avril 2023

Emmanuel Macron avait promis en 2017 de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. En 2022, son projet prévoyait une réforme reculant l'âge de départ à la retraite à 65 ans puis 64 ans.

Imaginer que ce projet aurait été validé par les Français lors du vote du second tour de l'élection présidentielle de 2022 est particulièrement choquant.

Les Français ont d'ailleurs régulièrement signalé leur point de vue sur le sujet. La réforme proposée par Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et son Gouvernement est totalement rejetée.

Cet acharnement à ne pas vouloir écouter les citoyens fragilise fortement nos institutions et notre système démocratique. Il appartient pourtant au Président de la République d'éviter cette fragilisation et de renforcer l'unité du pays.

De nombreuses propositions alternatives ont été faites par les corps intermédiaires et les acteurs politiques pour trouver des financements permettant de continuer à financer la retraite.

Le dialogue est d'autant plus important que le sujet des retraites n'est pas le seul thème qui mérite d'anticiper les mutations de notre société pour aller vers plus de progrès social.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Bonne année et bonne retraite !


Lundi 9 janvier 2023

Et oui, il ne vous échappera pas que le Président a décidé de faire de l'année 2023, l'année de sa retraite ... 

J'arrête tout de suite les plus malicieux ! Ne vous réjouissez pas si vite !!

Le Président Emmanuel Macron n'a pas décidé de finir son mandat si tôt. La grande idée de son mandat serait de reporter l'âge de départ à la retraite des Français.

Emmanuel Macron rejetait l'idée en 2017, mais en 2023, ce serait LA réforme devant marquer le quinquennat.

S'il n'y a pas de logique dans le crédo macroniste  "ni droite, ni gauche", il n'y a pas non plus de pertinence dans ce changement de discours plus injuste qu'efficace.

Alors, osons rêver un instant d'une société plus juste et plus humaine.

Le temps n'est pas à demander une contribution plus grande des Français dans les efforts à fournir au quotidien.

Le temps est plutôt à l'anticipation rapide des mutations de notre société et de notre planète.

La solidarité doit être plus que jamais la priorité des décideurs dans la mise en place des projets de toute sorte.

J'espère que l'année 2023 sera la plus douce possible, et je vous souhaite à toutes et tous la concrétisation de vos rêves.

Bonne année 2023 !


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Tous les articles ...