Le blog 2023/2024

La macronie perd-t-elle la boussole ?


Jeudi 21 décembre 2023

Les projets d'Emmanuel Macron étaient annoncés comme ni de droite, ni de gauche. On s'est très vite rendu compte dès le premier mandat que l'orientation était fortement libérale.

En 2022, l'affiche était très claire : il s'agissait cette fois de contrer les idées d'extrême droite.

Cette fin d'année 2023 laisse un goût très amer lorsqu'on observe un projet correspondant aux attendus du Rassemblement National.

Le Gouvernement Macron fait une faute morale et indélébile.

Jamais les idées extrêmes qui prônent un regard souvent inhumain n'ont pris autant de place dans notre société.

A l'aube de changements climatiques et de bouleversements internationaux importants, il est très difficile d'imaginer que l'égoïsme peut être la solution à tous nos maux.

Gageons que les sursauts démocratiques existent demain pour garantir des approches  modérées, humanistes et solidaires.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Le monde est-il devenu fou ?


Mercredi 8 novembre 2023

Les tueries odieuses du 7 octobre 2023 en Israël mettent décidément en lumière une bien triste facette de l'être humain. Il est particulièrement révoltant d'observer des actes criminels d'une telle ampleur sur une période où l'on pourrait imaginer que l'être humain a compris que les violences de toutes sortes n'amènent rien de bon. 

Les populations civiles de tous les côtés sont à chaque fois les otages de conflits qu'elles n'ont pas voulus.

Comment imaginer une seule seconde qu'une personne dansant au rythme de musiques actuelles et ne réclamant qu'une vie paisible mérite la barbarie ?

Comment imaginer une seule seconde qu'une enfant marchant avec l'espoir de trouver un lieu sûr mérite les foudres et les chocs des armes et des bombardements ?

En France, la classe politique - tout comme certains médias spécialistes des mauvaises brèves de comptoir - ne sont pas du tout à la hauteur de ce que les citoyens du pays espèrent.

Un seul et même message devrait être au rendez-vous : tout faire pour l'unité des peuples et pour la Paix, plutôt que d'attiser les haines, faire preuve d'hypocrisie ou pire encore réveiller de vieux démons immondes.


Richard VALENTE

www.RichardValente.net

Tous les articles ...