Qui suis-je ?

Pour moi, l'essentiel est de faire gagner Compiègne !

J'ai été votre candidat pour conduire la liste du PS et ses partenaires au cours des élections municipales de 2014. 
Je suis né en 1972 à Compiègne. Mon père est italien. Mes grands-parents paternels étaient italiens, et mes grands-parents maternels étaient espagnols. 
Tandis que mon père a vécu son enfance dans le Compiégnois ( à Pierrefonds). Ma mère, née à Marseille, a vécu son jeune âge à l'Estaque, lieu mythique associé à Raimu et ses célèbres "Tu me fends le coeur ..."  !!

Mes parents ont connu la seconde guerre mondiale au cours de leur enfance, et leurs histoires et leurs origines m'ont toujours conduit à les aimer aussi pour leurs aventures passées. 

J'ai passé une grande partie de ma scolarité à Compiègne. L'école Albert Robida et le lycée Pierre d'Ailly ont été les établissements compiégnois que j'ai fréquentés.

J'ai aussi été marqué par les chemins parcourus dans Compiègne pour rejoindre mes grands parents les mercredis après-midi de mon enfance, avec ma mère et mes frères et soeurs.

J'ai passé un baccalauréat littéraire. J'ai ensuite étudié l'anglais à la faculté d'Amiens, puis le commerce en alternance.
Après avoir travaillé dans la publicité, l'optique, puis le recrutement, j'ai intégré le secteur de l'insertion sociale et professionnelle en mars 2000 en mission locale, à Creil. Je dirige aujourdhui la mission locale Coeur de Picardie à Noyon, sur l'arrondissement de Compiègne.
Cette expérience dans le service public de l'emploi m'a amené à connaître tout particulièrement les préoccupations de la jeunesse, et les enjeux socio-économiques de nos territoires.  Les missions locales accompagnent les 16-25 ans sortis du système scolaire dans les domaines de l'emploi, la formation, l'orientation et la vie quotidienne. Il s'agit d'un réseau qui permet d'innover et construire des projets utiles.

Mon action ne m'a jamais éloigné des réalités du terrain. C'est une vision toujours humaniste que j'ai à coeur de faire partager.

Militant du PS de Compiègne depuis l'année 2002, j'ai été élu secrétaire en 2010, et réélu en 2012 et 2015. Les idées que je défends sont celles du progrès, de la modernité et de la solidarité.

Je suis également un fervent défenseur du dynamisme culturel, et j'anime la compagnie de théâtre amateur "Les Scènes de l'Oise" que j'ai créée en 1999. La culture  pour tous mérite très souvent toutes les audaces et toutes les générosités. 

Vous l'avez sans doute remarqué à travers ce blog : je suis très attaché à l'environnement compiégnois. Notre ville dispose d'un espace forestier revitalisant, et dont je suis fan !

Réfléchir pour agir : telle est ma façon de concevoir la vie. C'est aussi une méthode efficace pour faire des rêves une réalité demain.

Richard VALENTE
Conseiller municipal de Compiègne - Groupe Compiègne Gagnante
Secrétaire PS Compiègne

www.Compiegne-Gagnante.net
www.RichardValente.net
www.pscompiegne.fr

06.29.75.78.68

Compiègne gagnante !

Pour rendre Compiègne gagnante, votre avis a du sens !

Tous les articles ...